Pour l'arrivée de notre Choupinette, on s'est posé brièvement la question de savoir si on utiliserait des couches lavables ou jetables. J'avoue : on a eu la flemme, on ne connait pas plus que ça et on s'est découragé.

Bon, on se rattrape un peu avec quelques réalisations : des lingettes lavables pour remplacer le coton utilisé pour le change et des coussinets d'allaitement (car j'espère pouvoir allaiter Choupinette plusieurs mois).

 

Les lingettes

P1070504

 

Elles sont toutes double face avec différentes associations de matières, la polaire est préconisée pour l'application du liniment qu'elle ne va pas absorber, la flanelle, ça sera sûrement plutôt pour l'eau, et l'éponge (ou la flanelle) pour sécher.

J'aime beaucoup l'association polaire-flanelle, qui fait des lingettes toutes fines et qui gardent bien leur forme.

 

Pour la couture, un point zigzag tout le tour!

Au départ, je faisais le zigzag avec une extrémité du point sur le tissus et l'autre dans le vide, comme pour surfiler, mais pas terrible : parfois je n' "attrapais" pas le tissu du dessous et au lavage, quelques coutures trop près du bord ont lâché. Le mieux c'est de faire le zigzag entièrement sur le tissu et de passer un coup de ciseaux à deux millimètres du bord pour égaliser les deux épaisseurs de tissus.

 A voir à l'usage! 

 

Patron : Maison, à la taille de la panière choisie (à peu près 8x12 cm)

Tissus : Polaire, flanelle et éponge de chez Mondial Tissus et des merceries locales

Ce que j'ai aimé : La diversité des lingettes et l'association des différentes matières 

Ce que je n'ai pas aimé : Couper l'éponge (comme la douillette, ça en met partout) et tracer 60 pièces dans les tissus : un peu mal au bras droit à force... Depuis, j'ai changé de craie à marquer, ça n'a rien à voir!

 

Les coussinets d'allaitement

P1070568

 

Pour chaque coussinet, de la flanelle entoure l'éponge. J'aurais voulu trouver une vieille alèse pour l'imperméabilité, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus.

Deux modèles de coussinets : des ronds classiques vus et des anatomiques vus

Deux épaisseurs : une couche d'éponge ou deux.

Quand j'ai vu sur les tutos qu'il était conseillé 12 cm de diamètre, je trouvais ça énorme, j'ai réduit, je n'aurais pas dû! Il faut garder un bon diamètre car après la couture (là aussi un point zigzag entièrement sur le tissu), j'ai recoupé les bords aux ciseaux et ça en réduit pas mal la taille.


P1070569


Patron : Ben, maison... Un rond quoi!

Tissus : Flanelle et éponge Mondial Tissus

Ce que j'ai aimé : Ils sont très doux grâce à la flanelle.

Ce que je n'ai pas aimé : Les anatomiques, j'ai dû me louper quelque part, mais ils ne sont quasiment pas en forme de cône, ils sont presque aussi plats que les classiques... Peut-être qu'ils sont trop épais ou peut-être que je n'ai pas fait une pince assez grande.

 

Maintenant, il n'y a plus qu'à utiliser tout ça!! Dans un mois maximum! 

 

Edit après 3 semaines d'utilisation

Les lingettes

Super utiles!

Nickel pour le change et parfait aussi en tant que petite lingette à avoir tout le temps à côté de Bébé pour essuyer le lait qui coule pendant les tétées ou les petites régurgitations. 

Pas trop pénible à l'usage : je rince après le change puis je fais passer à la machine.

Néanmoins pour le change un plus petit format aurait peut-être mieux été, genre 10x10, parce que là, j'utilise surtout les deux bouts.

Les coussinets d'allaitement

Pas vraiment convaincue, ni par les coussinets en général, ni par les miens en particulier...

Ce que je n'aime pas dans mes coussinets : un peu trop petits (en diamètre) comme je le prévoyais et les double épaisseur sont bien trop épais et donc trop visibles sous les vêtements, surtout qu'on va vers les beaux jours et les petits tee-shirts!

Mais surtout, ce qui me pose problème, et ça, ça serait la même chose avec d'autres coussinets, c'est que les fuites ont surtout lieu pendant les tétées, donc quand on n'a pas les coussinets!! Le lait coule beaucoup et trempe le tee-shirt sous le sein... Pour le moment je n'ai pas trouvé de solution...