liebsterblogaward

J'ai eu la bonne surprise de recevoir un Liebster Award de Mme Au pays des Ouistiti

Quand j'ai découvert son blog je me suis rendue compte qu'on avait commencé la couture en même temps et qu'on se lance le même défi en ce moment : coudre du jersey et coudre pour nous! Du coup je commente pas mal son blog et c'est pour ça qu'elle m'a nommée!

C'est parti pour du blabla! Le Liebster Award c'est dire 11 choses sur vous, puis répondre à 11 questions et enfin poser 11 questions à 11 personnes choisies afin de faire connaître des blogs un peu confidentiels (moins de 200 abonnés).

D'abord 11 choses sur moi!

  1. J'ai une super chouette famille, avec deux Choupinou adorables mais épuisants (et un Chéri au top)! Ma belle -mère m'a rassurée, il parait que c'est plus fatigant d'avoir des enfants rapprochés que d'avoir des jumeaux!
  2. A propos d'enfants, je suis une adepte de ce qu'on appelle le "maternage proximal" : allaitement long, couches lavables, portage, cododo, etc...
  3. J'ai une peur bleue des araignées. J'appelle l'Homme à la rescousse, quand je crie "Daviiiid" au lieu de "Chéri" il sait que c'est pour une araignée! (Moi je m'occupe des frelons qu'il ne peut pas approcher!)
  4. J'aime le chocolat! Beaucoup, à la folie, passionément... Je suis très prévisible en terme de choix de desserts!
  5. Je suis instit (à mi-temps depuis la naissance de numéro 2 et à 80% l'an prochain). Je vais peut-être avoir un poste en maternelle, croisez les doigts pour moi mardi!
  6. Je suis J'étais très sportive : natation, gym, basket, foot (j'ai même été gardienne) et fitness... Quand les enfants auront grandi je reprendrai ma carte dans la super salle de sports près de chez moi!
  7. Je me suis mise au tricot depuis Noël, pour le moment je ne fais pas grand chose mais je compte bien progresser!
  8. Je vis à Mont de Marsan mais je viens de Limoges (où sont toujours mes parents), j'ai un frère qui est footeux qui va quitter Guingamp pour... ?? (et une belle-soeur terrible!), j'ai deux belles-soeurs musiciennes à Toulouse et mes BP sont à une demi-heure de chez nous, ce qui est bien pratique de temps en temps pour garder les enfants!
  9. Je suis 90% du temps en jean - tee-shirt - basket.
  10. J'adore lire (romans et BD). Avant la naissance des petits je tournais à une centaine de livres par an. Depuis c'est beaucoup moins! Mais je m'y remettrai... Mes préfs en vrac : Pennac, Rufin, Vargas, Larcenet, Tardi, Davodeau...
  11. J'aime les voyages et je suis casanière. Donc je suis contente de partir et contente de revenir. Contente quand on a des trucs de prévus et contente quand on n'a rien de prévu! C'est plutôt pas mal, non?

Maintenant je réponds aux 11 questions de  Mme Ouistiti : 

1) Pourquoi tu t'es mise à la couture ?

ça m'avait déjà titillé en toute jeune adulte vers 16-20 ans, mes parents m'ont offert une MAC, je faisais quelques sacs, mes ourlets, quelques rideaux. Puis plus rien pendant 6 ans, jusqu'à ce que j'attende ma Choupinette! Et oui c'est très commun, c'est la maternité qui m'a (re)mis le pied à l'étrier.

2) Combien d'heure par semaine y consacres-tu  ? 

Bonne question, grand maximum 5heures par semaine je pense, en comptant le patronnage...

3) T'arrive-t-il de coudre 5min par ci, 5min par là ? Ou préfères-tu avoir du temps devant toi pour coudre ?

Je couds toujours 5 minutes par-ci, 5 minutes par-là!!! J'ai toujours plus ou moins les enfants dans les pates, ils sont tout petits encore (2 ans pour l'une et 6 mois pour l'autre), et je ne couds pas pendant les siestes et les soirées de peur de les réveiller donc ça limite! Je patronne et découpe mes tissus en soirée. J'essaie de "coudre" tous les jours mais parfois la "couture" se limite à aller chercher et installer la bonne couleur de fil sur ma MAC ou épingler tout ce qui peut l'être pour coudre le lendemain.

4) Tu couds plutôt la journée ou le soir ?

Ah ben je crois que j'ai répondu!

5) T'arrive-t-il de coudre quand les enfants sont près de toi ?

Oui! Comme dis plus haut, ils sont toujours dans le coin. Adèle grimpe souvent sur mes genoux, ce qui ne m'aide pas à faire du travail parfait! Et elle a le privilège de couper les fils avec ses ciseaux! Et je pose parfois Léandre sur son tapis d'éveil pour coudre par séances de 30 secondes...

6) Comment choisis-tu les patrons, les modèles que tu vas coudre ?

J'ai des livres bien connus : Intemporels, Irrésistibles. Et je consulte les blogs collectifs pour voir les différentes versions qu'on peut faire avec les patrons qui m'intéressent, pour voir les éventuels défauts...

7) As tu un atelier bien à toi ou partages-tu cette pièce ?

Je couds dans la pièce passante qui nous sert de bureau (on est instits tous les deux), il devait être mon bureau de maîtresse mais on l'a installé alors que j'étais en congé mat, je l'ai utilisé en table de couture et je n'ai pas fait l'échange quand j'ai repris le boulot!!! Et je ne compte pas le faire!

8) MAC, surjeteuse ou les 2 ? la/lesquelles ?

Les 2! Une Toyota basique, mécanique, 18 points, offerte il y a plus de 10 ans par mes parents. J'ai du mal à régler la tension du fil sur les tissus légers. Dans ces moments là je peste contre elle, que je voudrais bien avoir une électronique sophistiquée, mais le reste du temps elle me convient parfaitement et je me dis que ça serait dommage de la remplacer!

Et je découvre tout juste ma surjeteuse, le premier prix de chez Lidl, une Pfaff je crois. 

9) Quelle région habites-tu ? As-tu des magasins de tissus ou de MAC près de chez toi ?

Je suis à Mont de Marsan dans les Landes. Il y a 3 magasins de couture : un qui n'a presque rien en tissus mais qui est top pour la partie mercerie et boutons (sauf le prix...), un autre dont je ne suis pas fan (la responsable n'est pas des plus sympathique, j'ai tendance à boycotter) et un troisième que j'irais bien explorer de plus près, ouvert depuis peu et qui a tous les tissus qui nous font baver : Liberty, France Duval Stalla, Linna Morata, etc... Et il a aussi sa boutique en ligne.

10) Ta famille, tes amis sont-ils au courant que tu couds ? qu'en pensent-ils ?

11) Sont-ils au courant que tu as ouvert un blog ? Comment le trouvent-ils ?

Je fais les deux dernières question en une.

La famille oui, j'essaie de leur en faire profiter (cadeaux empoisonnés?). Mes parents et ma belle-soeur suivent mon blog, je pense que ce sont les seuls. Ce sont les plus enthousiastes, leur jugement est faussé, ils m'aiment! lol. C'est pareil pour le Chéri!

Les amis, quelques uns savent que je couds mais pas que je blogue. Ah si, il y a Tata Martine qui me suit et qui aime bien ce que je fais. On cause tricot et couture car elle s'y connait! 

Et enfin 11 questions pour 11 blogeuses : 

  •  Depuis quand couds-tu? T'y es-tu mise à une occasion spéciale?
  • Comment as-tu appris à coudre? Comment te perfectionnes-tu?
  • Quel est le projet que tu as préféré réaliser?
  • Quel est le projet que tu n'oses pas encore faire?
  • Quel est ton prochain projet couture?
  • Si tu devais me conseiller un seul patron, lequel serait-ce?
  • As-tu un coin couture bien à toi ou envahis-tu la maison? Une photo?
  • Comment es-tu équipée niveau machines? En nes-tu contente?
  • Quel est ton article de mercerie préféré?
  • Quand couds-tu? Quel temps y consacres-tu?
  • As-tu une ou plusieurs autres passions?

Et les nommées sont : 

Bon je cale, je n'arrive pas aux 11 nommées mais ça ira comme ça! Désolée les filles si c'est un boulet plus qu'un plaisir, c'est vrai que ça prend du temps, mais c'est sympa d'en savoir plus les unes sur les autres!